Quelles sont les réductions d’impôts possibles grâce à l’installation d’une chaudière ?

Publié le : 12 novembre 20224 mins de lecture

Les chaudières sont des appareils indispensables pour le chauffage de votre maison. En effet, elles permettent de chauffer l’eau qui circule dans les tuyaux et les radiateurs de votre habitation. Cependant, l’installation d’une chaudière peut représenter un coût important. Heureusement, il existe des aides et des réductions d’impôts qui vous permettront de réduire le montant de votre facture. Dans cet article, nous vous expliquons les différentes aides et réductions d’impôts dont vous pouvez bénéficier lors de l’installation d’une chaudière.

Déduction pour installation d’une chaudière à condensation

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est un avantage fiscal qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt lorsque vous effectuez des travaux d’isolation thermique ou d’installation de chauffage performants. Pour bénéficier du CITE, vous devez faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % du montant TTC des travaux d’isolation thermique et d’installation de chauffage performants, dans la limite de 8 000 euros pour une installation de chaudière à condensation.

Déduction pour installation d’une chaudière à haute performance énergétique

Il est possible de bénéficier de réductions d’impôts lorsque vous installez une chaudière à haute performance énergétique. Ces réductions sont calculées en fonction du type de chaudière installée, de sa performance énergétique et de la zone géographique dans laquelle vous habitez. Les chaudières à haute performance énergétique sont généralement plus chères à l’achat que les chaudières standard, mais elles permettent de réaliser des économies importantes sur votre facture de chauffage. Selon le type de chaudière que vous installez, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 30 % ou de 40 %.

Déduction pour installation d’une chaudière biomasse

Les chaudières biomasse présentent de nombreux avantages en termes d’économies d’énergie et de réduction des émissions de CO2. En effet, elles permettent de chauffer l’eau de façon très efficace et peuvent être alimentées par des biomasses renouvelables, comme la paille, le bois ou les déchets verts. De plus, l’installation d’une chaudière biomasse peut vous permettre de bénéficier de certaines aides et réductions d’impôts.

Pour profiter de la déduction fiscale pour l’installation d’une chaudière biomasse, vous devez remplir certaines conditions. En effet, vous devez installer votre chaudière dans une habitation principale et justifier que cette installation est nécessaire pour réduire vos consommations d’énergie. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 30 % du montant de l’investissement, dans la limite de 8 000 euros. Cette aide est cumulable avec d’autres aides, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Plan du site